Octobre Rose - Prévention du Cancer du sein

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir présenter une exposition photographique  à l’occasion du mois d’octobre avec le soutien du CCAS de la Commune de Sainte Hélène et des associations Rose Médoc.

Femme et maman allaitante d’une petite fille, artiste engagée, mon exposition vise à sensibiliser les femmes de tous âges face au cancer du sein qui touche chaque année plus de 60000 femmes en France, soit 1 femme sur 7.

Ces clichés vibrants et dynamiques présentent des femmes touchées par cette maladie, pendant ou après le traitement. Elle met en lumière leur beauté, leur féminité, leur courage et leur force. 

Un petit texte accompagne les photos dans lequel le modèle parle du cancer du sein : diagnostic, parcours de soin, mammectomie, cicatrice, impact psychologique et répercussion sur l’image corporelle  … Des tranches de vie qui montrent que le cancer du sein touche la femme au plus profond de son être. 

 

** Remerciements ** 

 

Le CCAS de la commune de Sainte Hélène pour son sou/en financier.

Les 10 modèles qui se sont dévoilés avec courage devant l’objectif : Emilie, Caroline, Elisabeth, Stéphanie, Astrid, Catherine, Béatrice, Brigitte, Nadège et Sophie.

Corinne, ma mère, elle même touchée par le cancer du sein, pour son sou/en et son aide dans l’organisa/on du shooting photos.

Anne-Sophie de l’associa/on « Rose médoc » à Lesparre Médoc pour ses conseils éclairés et son sou/en permanent.

Marie-Laure de l’associa/on « Cocote minute tiers lieux » à Lesparre Médoc pour son expertise dans la mise en forme des documents juridiques.

Clémentine Pellissier, maquilleuse professionnelle indépendante pour sa bonne humeur et son travail lors du shooting photos.

La société Technipub, imprimeur numérique à Lesparre Médoc pour le tirage des oeuvres.
La boutique Mademoiselle La Renarde à Lesparre Médoc pour les peignoirs mis à disposition gracieusement. 

 

Positivité – 2024

Témoignage:

« Je m’appelle Elisabeth. J’ai 59 ans et suis célibataire.

Le 26 juillet 2023, après une mammographie et une échographie prescrites par mon médecin, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Ma sœur était présente au rendez-vous et m’a soutenue dans cette épreuve.

J’ai tout de suite ressenti beaucoup de tristesse, de colère. Le ciel m’est tombé sur la tête.

En participant à ce shooting photos, j’avais envie de trouver une sorte de sérénité, de ressentir moins de colère, de me réconcilier avec mon corps et mon être. 

Si j’avais un conseil à donner : ne jamais reporter les choses à faire.”

Féminité – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Sophie, j’ai 50 ans. Je suis maman de deux enfants.

Un jour en février 2019, en observant mes seins, j’ai senti une boule. Suite à une échographie, une mammographie et une biopsie, le diagnostic est tombé : cancer au sein gauche, triple négatif, tumeur de 8 mm.

Je n’ai pas été très surprise. Le cancer du sein avait déjà touché plusieurs personnes de ma famille : ma grand-mère, ma mère et mes cousines.

Par contre, je n’avais pas imaginé le choc et la dureté des traitements. Je me suis vue mourir à la première chimiothérapie. 

Le shooting photos représente pour moi l’aboutissement d’un parcours douloureux. 

Je souhaite montrer que l’on peut s’en sortir et rester femme malgré une mastectomie.

Si j’avais un conseil à donner : Faites vous dépister ! »

 

Energie – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Brigitte. J’ai une fille, Dorothée, âgée de 43 ans et suis mamie de 4 petites filles : Cloé 18 ans, Valentine 16 ans, Louison 14 ans et Aimée 11 ans. 

Les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du sein il y a 12 ans. J’ai subi une mastectomie du sein droit, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. 

Le 31 mai 2024, l’oncologue m’a annoncé un cancer métastatique. Pour le moment je prends un traitement médicamenteux. 

À l’annonce de la maladie, j’ai traversé 48 heures de stupeur puis ressenti une sorte de « soulagement ». J’ai rapidement accepté le diagnostic. J’allais vivre cette urgence intensément. 

Je souhaite dédier ce shooting photos à ma « tribu de filles ».  Il représente pour moi l’appel à la prévention du cancer du sein. Il s’agit aussi de vivre une « nouvelle aventure » et partager des moments forts avec d’autres femmes touchées par le cancer.

Si j’avais un conseil à donner : Rester vigilante et vivre chaque moment à fond, malade ou pas ! »

Confiance – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Caroline. J’ai 43 ans. Je suis maman de Charlotte, 16 ans et Marceau, 12 ans.

Le 25 décembre 2023, suite à un écoulement mammaire, les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du sein. 

Après le choc de la nouvelle passé, j’ai été soulagée d’enfin comprendre pourquoi j’étais si mal depuis plusieurs mois (fatigue intense et syndrome prémenstruel intense). J’ai également ressenti beaucoup d’inquiétude quant à l’avenir de mes enfants. C’est ce qui m’a donné de l’énergie pour me battre et aller de l’avant. 

Ce cancer est ce que j’appelle une « nouvelle aventure de vie particulière ». Il est une étape qui me permet de rencontrer ma force, ma résilience et de m’affirmer. Je sais maintenant que la vie peut être fragile. 

Cette exposition photographique est importante pour moi car elle montre ce que représente la maladie : Être une femme et être belle, malgré la fatigue, les traitements et les transformations que mon corps a subi.

Si j’avais un conseil à donner : Ecoutez-vous. Si vous ne vous sentez pas bien, il y a forcément une raison. Faites chaque mois votre auto examen mammaire ! Certes, il n’y a pas de « petit » cancer, mais un dépistage précoce réduira l’impact sur votre corps.»

Détermination – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Catherine, je suis une maman divorcée de quatre enfants.

J’ai appris mon cancer le 18 mars 2024, après avoir passé une mammographie de contrôle. Ce dépistage a été essentiel pour la pose du diagnostic. La tumeur était profonde et indétectable à la palpation.

J’ai vécu l’annonce de mon cancer comme un cataclysme. J’étais à la retraite depuis seulement un mois. Après le plongeon dans la maladie, j’ai pu enfin sortir la tête de l’eau fin mai. 

Ce shooting photos est le symbole de la fin d’un premier combat. Se réunir avec toutes ces femmes est une façon de crier notre victoire.

Si j’avais un conseil à donner : Ne négligez jamais les contrôles que l’on vous conseille de faire ! »

Sensibilité – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Astrid, j’ai 51 ans. Je suis une maman célibataire.

Il y a un an et demi, les médecins de l’institut Bergonié m’ont diagnostiqué un cancer du sein à l’occasion d’une visite de contrôle. 

Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat. Je n’avais alors aucune douleur, ni aucune raison d’imaginer que j’étais atteinte de cette maladie. Le mot « cancer » a été pour moi d’une particulière violence.

Ce shooting photos représente pour moi un défi, une acceptation de mon corps. C’est un moyen d’apporter « un petit quelque chose », un soutien, une compréhension à toutes les femmes meurtries par cette maladie.

Si j’avais des conseils à donner : Etre régulière dans les rendez-vous médicaux et gynécologiques, mais également être à l’écoute de son corps; Il nous parle ! »

Résilience – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Émilie. J’ai 43 ans. Je suis maman de deux enfants. Divorcée, j’ai une nouvelle compagne. 

Un jour, j’ai senti une toute petite boule dans mon sein, de manière assez fortuite en posant la main sur ma poitrine, allongée. Le doute m’a amené à consulter.  Les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du sein. Au même moment, ma sœur âgée de 33 ans venait d’apprendre qu’elle avait, elle aussi, un cancer du sein. J’étais sous le choc de cette double annonce. Ce n’était pas possible que le cancer nous ait touché toutes les deux en même temps! Je m’attendais à avoir un cancer du sein, car ma mère en avait eu un avant ses 45 ans, un « petit » qui n’avait pas nécessité de chimiothérapie. 

Avoir un cancer ne me faisait pas peur car je m’attendais à un « petit », un « pas grave », un qui serait « vite soigné ». Mon inquiétude est apparue plus tard quand on m’a annoncé que mes ganglions étaient touchés. J’ai subi plusieurs opérations chirurgicales pour essayer de retrouver ma « poitrine d’avant ». J’ai ressenti beaucoup de douleurs et d’inconfort. Je courais en vain après une illusion. J’ai finalement  choisi de rester sans volume, « à plat ». 

A travers cette photo, j’espère montrer que nous pouvons choisir la reconstruction à plat de manière assumée. Soyons femme de la manière que l’on souhaite!

Mes conseils : Soyez actrice de votre santé, apprenez à connaître votre poitrine et plus largement votre corps. Si vous avez un doute, consultez jusqu’à être rassurée. Les médecins sont spécialistes de la maladie, vous êtes spécialiste de votre corps. »

Sagesse – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Béatrice, j’ai 68 ans. Je suis divorcée et maman de deux enfants, âgés de 41 et 34 ans. Je vis aujourd’hui avec ma compagne et suis retraitée.

Le 5 octobre 2023, lors d’une mammographie de contrôle que j’effectuais tous les deux ans, j’ai appris que j’avais un cancer du sein.

À l’annonce du diagnostic, je n’ai pas éprouvé de panique. La tumeur n’était pas très grosse. En revanche, je savais que les mois qui suivraient allaient être difficiles. Mais j’allais surmonter ces difficultés! 

J’ai décidé de réaliser ce shooting photos pour plusieurs raisons, et notamment dans le but de restaurer mon image un peu dégradée et partager mon expérience.

J’éprouve une admiration sans borne pour toutes ces jeunes femmes qui gèrent souvent un couple, une famille, un travail en plus de la maladie. »

Combativité – 2024

Témoignage : 

« Je m’appelle Nadège, j’ai 43 ans. Je suis en couple et maman d’un enfant de 15 ans.

En janvier 2023, suite à une grosseur au sein droit, j’ai réalisé une mammographie, une radiographie et une biopsie.  Ces examens ont démontré que j’avais un cancer du sein.

Quand j’ai appris que j’étais atteinte de cette maladie, j’étais effondrée. J’ai ressenti beaucoup de colère et d’incompréhension. Pourquoi moi ? ! Toutes mes émotions étaient mélangées.

Durant les soins, j’ai perdu mes cheveux, mes sourcils et mes cils.  Ces changements ont été très durs pour moi, car je suis très féminine. Le fait de m’être retrouvée “nue”  et pâle a été extrêmement difficile pour moi. J’ai eu une tumorectomie. Je m’estime malgré tout chanceuse car j’ai gardé mon sein malade et terminé par de la radiothérapie.

Mon parcours de soins a été assez lourd et fort. Les médecins l’expliquent par mon jeune âge. Actuellement, je suis en rémission.

J’ai souhaité participer à ce shooting photos pour transmettre de l’espoir. 

Le mot « cancer » fait peur, cette maladie fait peur. Il faut s’armer de beaucoup de courage et de force mentale pour affronter cette période de soins. Je garde en tête que les mauvais moments ne durent jamais…

Si j’avais un conseil à donner : penser à l’auto palpation et à la surveillance régulière. L’idée est d’éviter le diagnostique tardif et permettre une prise en charge plus rapide. »

Reconstruction – 2024

Témoignage: 

« Je m’appelle Stéphanie, j’ai 51 ans. Je suis maman de deux enfants âgés de 15 et 20 ans.

Un matin, en prenant ma douche, j’ai senti que j’avais une petite boule au niveau du sein. J’ai effectué successivement une mammographie, une échographie et une I.R.M. en urgence.  Ce n’est qu’après une longue attente et un énième rendez-vous à la clinique Tivoli que le diagnostic est tombé : Cancer du sein. Même si je m’attendais à ce résultat, je me suis effondrée.  J’ai traversé 15 séances de chimiothérapie, 33 séances de rayon et une injection toutes les trois semaines pendant un an. Divorcée, mon fils, seul, s’est occupé de moi. 

Pendant cette période de soins, j’ai réussi à occuper mon esprit par l’achat d’une maison et la réalisation de travaux de restauration.  Par la suite, j’ai souhaité effectuer une chirurgie de reconstruction mammaire.  J’ai repris le travail moins d’un an après l’arrêt de mes soins. Avec du recul, j’aurai du rester à la maison plus longtemps pour me reposer davantage. 

J’ai souhaité participer à ce shooting photos pour transmettre un message d’espoir : tous les cancers du sein ne finissent pas forcément en mastectomie. 

Si j’avais des conseils à donner : Pensez à l’auto palpation, concentrez vous sur des pensées positives et gardez votre joie de vivre. Je pense qu’il convient de prendre les choses comme elles viennent et d’avancer au fur et à mesure. »